Médiathèque

L'hospitalité, une chance à saisir ! (2013)
Fédération de l'Entraide protestante, Commission accueil de l'étranger.
Ce livret veut valoriser l'hospitalité dans un contexte de durcissement de la politique migratoire, et encourager les initiatives chrétiennes et citoyennes en solidarité avec les étrangers.

Les Actes du Colloque européen « Asile et immigration en Europe : responsabilités et engagements » organisé par la Fédération de l'Entraide protestante, les 1 et 2 février 2013. Ce colloque avait deux objectifs : dresser la situation de l’immigration et de l’asile dans certains pays européens et identifier des bonnes pratiques, efficaces et porteuses de sens, capables de favoriser, très concrètement, l’intégration des étrangers et l’amélioration du vivre ensemble.

Caspe : vivre ensemble
L'identité, tant individuelle que collective, se construit et s'affirme dans le regard de l'autre, dans le rapport aux autres. En posant comme commandement l'amour du prochain, l'Évangile affirme l'impossible solitude et l'injonction de considérer l'autre comme un égal... La nouvelle (2012) brochure de la CASPE, Commission des affaires sociales, politiques et économiques de l'Union des Eglises protestantes d'Alsace et de Moselle (UEPAL), propose des pistes pour approfondir la réflexion, voire la méditation, et inviter à l'action.

La Cimade fête les migrations

Un jeu de l’oie pas comme les autres - PARCOURS DE MIGRANTS : Véritable outil pédagogique, ce jeu conçu sur le modèle du jeu de l'oie, met en scène 6 personnages qui émigrent jusqu'en France. Pour un public adulte et jeune (à partir de 12 ans).

Asile.Eerv.Org : Blog de l’Eglise évangélique réformée du canton de Vaud (Suisse) qui suit quotidiennement l’actualité de l’asile et du droit des étrangers dans la presse francophone.

Assez d' Humiliation ! - Petit guide pour lutter contre les préjugés : à télécharger, à commander, à offrir sans modération et d’urgence ! 

EXPO PHOTO « CECI N’EST PAS UNE PRISON » dans le cadre de la Campagne ASSEZ D'HUMILIATION !
L'enfermement des étrangers sans papiers... Des images pour comprendre. Une expo photo itinérante, issue du travail de trois photographes, présente le quotidien de la rétention administrative des étrangers en France. Cette exposition, sous le parrainage de Raymond Depardon, est itinérante et présentée simultanément dans plusieurs villes de France : Découvrez une sélection de photos !

Immigrés et descendants d'immigrés en France - Insee Références - Édition 2012

La France ne doit pas laisser filer son droit d’asile : Le rapport 2006 de Forum réfugiés.

Situation des migrants et des minorités dans le contexte des soins : le cas français par le pasteur Anne Miller - Lauprete, aumônier d’hôpital. (en anglais)

« FRANCE 2 - Présence Protestante du 14 Mai 2006 : Jacques Scheer, président du CASAS de Strasbourg

la-Croix.com : Audio : "Ce projet de loi viole certains droits fondamentaux" : explication de Laurent Giovanoni, secrétaire général de la CIMADE

Le rapport 2005 de la commission mondiale sur les migrations internationales : Les migrations dans un monde interconnecté, nouvelles perspectives d'action : rapport de la Commission mondiale sur les migrations internationales
« Son grand mérite est de proposer un regard global sur les 200 millions de migrants, soit environ 3% de la population mondiale, et d'y voir un facteur clé pour la prospérité y compris des pays industrialisés, et comme un facteur de développement et de stabilité pour les pays de migrations. Le rapport aborde avec lucidité la difficile question des migrations irrégulières ; sans nier le droit des Etats à déterminer qui peut entrer et demeurer sur leur territoire, il souligne leur responsabilité et leur obligation à protéger le droit des migrants. Il les engage à coopérer activement entre eux afin que leurs efforts ne mettent pas en danger les droits humains, notamment le droit des réfugiés à demander l'asile. »
Pasteur Jean-Arnold de Clermont, message de l’Assemblée Générale de la FPF, mars 2006