I. Le combat de la Cimade auprès des migrants et des réfugiés

A. Les 75 propositions : la Cimade nous interpelle !

En mai 2006, la Cimade lançait la campagne « Assez d’humiliation », une campagne de dénonciation et de sensibilisation pour s’élever contre l’aggravation des politiques publiques menées à l’égard des étrangers et des migrants.

En 2007, elle publie le document : 75 propositions : ni subie, ni choisie, pour une politique de l'immigration lucide et réfléchie

- La Fédération de l’Entraide protestante réagit aux 75 propositions de la Cimade

B. Analyse de la politique sur l'immigration et l'intégration depuis 2006

•  Migrations. État des lieux 2014
Depuis 2009, La Cimade a mis en place un rendez-vous tous les deux ans pour rendre publics ses analyses et un bilan des politiques migratoires. L’État des lieux 2014 des migrations couvre la période de fin 2011 à début 2014.
Outil pédagogique et synthétique pour améliorer la compréhension des enjeux des politiques migratoires, la Cimade espère que cet État des lieux 2014 pourra contribuer à affirmer l’urgence de réinventer l’hospitalité.

Circulaire Valls : toujours plus, pour expulser plus. Les associations exigent le retrait du texte
Dans un communiqué du 27 mars 2014, plusieurs associations, parmi lesquelles l'Action des chrétiens pour l’abolition de la torture (ACAT), le Centre d’action social protestant (CASP), la Cimade, la Fédération de l’entraide protestante (FEP)... tirent l'alarme au sujet de la circulaire du ministère de l’Intérieur datée du 11 mars 2014 relative aux priorités pour l’année 2014 dans la « lutte contre l’immigration irrégulière ».

• Projet de loi sur l’immigration et l’intégration : La Fédération protestante de France et la Cimade ont rencontré le Ministre de l’Intérieur et des Cultes. 26 avril 2006

• Depuis juin 2010, cinquante organismes chrétiens ont signé l’appel « Ne laissons pas fragiliser le droit de l’étranger *» et interpellent leurs élus sur le projet de loi « immigration, intégration et nationalité ».
* Appel initié par l'ACAT, le CCFD-Terre solidaire, la Cimade, la Fédération de l'Entraide protestante, le Secours catholique-Caritas

La Loi dite "Besson"

• Les organismes initiateurs de l’Appel « Ne laissons pas fragiliser le droit de l’étranger » appellent à un rassemblement contre le projet de loi « Besson » mardi 28 septembre 2010, à Paris. Le président de la Fédération protestante, le pasteur Claude Baty, participe à cette manifestation. Claude Baty au micro de Michel Schaeffer

• Juin 2011. A partir de son expérience de terrain, La Cimade présente une série de 40 propositions pour permettre l'instauration d'une véritable "politique d'hospitalité". Ecouter l'interview de Geneviève Jacques, membre du conseil national de la Cimade.